Il peut être tentant de se laisser entraîner par le rythme effréné d’un mode de vie moderne allongeant les heures de travail et réduisant nos temps de sommeil. Mais, au bout d’un certain temps, c’est votre corps qui en fait les frais. Votre corps et votre esprit méritent du repos. En dédiant quelques minutes tous les jours à en prendre soin, vous pouvez vite lui donner ce dont il a besoin pour être en bonne santé. Sans plus vous faire attendre voici nos 10 astuces pour prendre soin de votre corps.

Boire de l’eau régulièrement

Il est recommandé de boire 1,5 litres d’eau quotidiennement, soit l’équivalent de 8 verres d’eau par jour pour être en bonne santé. Notre corps est composé de trois-quarts d’eau. L’hydratation est la clé de la vitalité et vous aidera à éliminer vos toxines. Il est possible de boire de l’eau sous forme d’infusion aromatisée (thé, tisane) si vous éprouvez des difficultés à boire de l’eau ordinaire.

Dormir suffisamment

En moyenne, nous ne donnons pas à notre corps autant de repos qu’il en a besoin pour fonctionner pleinement, d’après les statistiques sur le nombre d’heures de sommeil moyen qui diminue constamment. Le sommeil n’est pas seulement bon pour le corps, mais aussi pour l’esprit. Un corps et un esprit bien reposés peuvent accomplir de grandes choses.

Il est souvent recommandé de dormir 8 heures par nuit, cependant, il faut privilégier la qualité du sommeil également et chaque personne a des besoins différents. Certaines personnes (en particulier les athlètes de haut niveau) peuvent dormir jusqu’à 12 heures par jour pour récupérer.

Choisir les bons aliments et vous nourrir correctement

Nous ne passons pas assez de temps à prendre soin de notre alimentation. Le déjeuner consiste souvent à manger sur le pouce, ce qui n’est pas toujours sain. Préparez votre déjeuner la veille au soir et nourrissez votre corps avec des aliments nutritifs. Emportez votre déjeuner loin de votre bureau et détendez-vous dans un parc si vous le pouvez.

Privilégiez les aliments de meilleure qualité. Peut-être aurez-vous l’impression de dépenser plus mais vos aliments seront plus nutritifs (légumes verts, fruits bio, yaourts nature, féculents complets) et vous mangerez moins d’aliments non-nécessaires pour votre corps.

Faire de l’exercice

Outre le sommeil qui baisse, une autre tendance de notre société moderne est la baisse de l’activité physique d’années en années. Il ne s’agit pas ici de vous abonner à une salle de sport ou de vous forcer à une activité qui ne vous plaît pas, mais simplement à prendre du plaisir à marcher une vingtaine de minutes par jour. Alternativement, vous pouvez commencer par changer vos habitudes, en prenant les escaliers dès que vous en avez l’occasion et ou en descendant deux ou trois stations de métro ou de bus avant votre arrêt habituel pour marcher plus. Vous allez voir que c’est excellent pour le cœur et pour prévenir le cholestérol.

Si vous comptez vous lancer dans une activité physique régulière, facilitez-vous le travail en préparant à l’avance vos vêtements pour le sport, vos repas et continuer à prendre goût à l’exercice physique. Si vous faites des efforts pour vous alimenter correctement, augmenter l’exercice physique vous aidera à vous sentir mieux et à perdre de la masse graisseuse. N’oubliez pas de vous hydrater !

Prendre du temps pour méditer

Enfin, prendre soin de votre corps est une excellente chose, mais ne négligez pas votre esprit. Le corps et l’esprit sont connectés et prendre soin de votre santé psychique sera également bénéfique pour votre corps.

Une rapide méditation de cinq ou dix minutes chaque jour vous aidera à équilibrer votre esprit. L’idéal est de commencer sa journée par une séance de méditation constructive. Prenez quelques instants pour vous détendre avant de commencer à préparer la journée. Pensez à toutes les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant (la gratitude) et encouragez-vous par des pensées positives. Privilégier un moment de calme chaque jour est essentiel pour lutter contre le stress. Vous pouvez vous aider d’essence naturelle ou de technique particulière comme le yoga.

Si vous souhaitez connaître d’autres astuces, nous vous conseillons de consulter notre article 6 Astuces simples et réalistes pour une meilleure santé physique et mentale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *