Les douleurs au cou et les raideurs au niveau de la nuque sont très fréquentes. Elles sont de plus en plus fréquentes avec l’âge et sont favorisées par certains facteurs : mauvaise posture, métier qui sollicite constamment l’utilisation du cou… La manière conventionnelle pour traiter la cervicalgie est notamment les antalgiques et les anti-inflammatoires non stéroïdiens. Toutefois, vous avez d’autres méthodes plus douces et efficaces pour soulager la douleur cervicale. Découvrez-les dans cet article.

Faire des exercices de relâchement de la nuque

Les tensions accumulées au niveau de la région cervicale sont une cause courante des douleurs dans ces zones. Les muscles qui souffrent se contractent encore plus, ce qui favorise le mal. C’est la raison pour laquelle il est très important de détendre ces muscles à l’aide d’exercices spécifiques.

L’étirement de la nuque

Il s’agit d’un exercice relativement simple, mais efficace pour soulager les tensions musculaires au niveau du cou. Pour ce faire, placez les mains au-dessus de votre tête et tirez-là vers le bas. Maintenez cette position pendant 20 à 30 secondes. Vous allez sentir les tensions se dissiper progressivement. Répétez cet exercice 3 à 4 fois. À la suite de cette opération, vous allez sentir la tension au niveau du cou se dissiper progressivement.

Relâchement de la base du crâne

Dans cet exercice, vous allez détendre la zone située à la base de votre crâne : le point de départ des muscles cervicaux. Commencez par redresser votre dos. Rentrez le menton et n’abaissez pas la tête. Maintenez cette position pendant 10 secondes, faites une pause et recommencez. Une série de 5 mouvements est recommandée pour redonner de la souplesse à votre nuque.

Tonifier les muscles cervicaux

Afin de veiller à l’équilibre de la colonne cervicale, il est primordial de renforcer les muscles du cou. C’est également nécessaire pour lutter contre l’arthrose cervicale.

Le gainage cervical pour renforcer les muscles de la nuque

Cette technique est très efficace pour avoir une musculature puissante au niveau du cou. Vous pouvez procéder comme suit : mettez une serviette à hauteur du front entre vous et un mur. Avant de toucher la serviette, rentrez votre menton. Quand vous êtes installés, reculer légèrement vos pieds de manière à appliquer plus de pression sur la serviette. Vous allez ainsi faire travailler les muscles situés sur la cervicale et prévenir les douleurs au cou.

La technique du double menton pour soulager la raideur du cou

Cet exercice permet de renforcer les muscles qui soutiennent le cou et la tête. Ici, vous aurez encore besoin d’une serviette. Placez cette dernière entre le mur et l’arrière de votre crâne et rentrez votre menton avant de la toucher. Vous pouvez maintenant avancer légèrement vos pieds pour donner plus de travail à votre cervicale.

Faites 3 à 4 séries de 10 secondes avec ces deux exercices pour soulager les douleurs cervicales et aux épaules.

Faire attention à son alimentation

Une alimentation saine est primordiale pour lutter contre les raideurs de nuques et les douleurs situées au niveau de la cervicale. En effet, celles-ci sont souvent causées par une inflammation des tissus avoisinants. Il convient dans ce cas de privilégier les aliments qui possèdent des propriétés anti-inflammatoires. Dans cette catégorie, vous avez les fruits et les légumes qui, en plus d’être riches en fibres et en minéraux, contiennent également beaucoup d’antioxydants. Vous devez également consommer plus de poisson et de viande maigre pour leur apport en protéine. N’oubliez pas de manger de la bonne graisse : huile de lin, d’olive, avocat…

Vous devez aussi éviter les aliments pro-inflammatoires qui sont susceptibles de provoquer une douleur cervicale. Ainsi, limitez la consommation de produits industriels avec les colorants et les conservateurs, de boissons sucrées, d’alcool…

Opter à un oreiller ergonomique

Une position optimale et confortable pendant la nuit est aussi indispensable pour prévenir et lutter contre le mal au niveau du cou. Dans cette optique, vous devez choisir minutieusement votre oreiller. Cette pièce de literie joue en effet un rôle majeur pour vous assurer un sommeil de qualité et réparateur. Elle ne doit pas être trop dure ni trop molle et doit assurer un soutien optimal à votre nuque et votre tête. Pensez également à changer vos oreillers tous les 6 mois afin d’assurer un meilleur confort pendant la nuit. Vous allez éviter les problèmes liés au mal de dos, des épaules et de la nuque.

Faire de l’exercice physique régulier

Un entretien régulier du corps grâce à un exercice maintenu est primordial pour traiter naturellement la cervicalgie. Pensez notamment à renforcer les muscles de soutien comme les abdominaux, les muscles du dos, les lombaires et les cervicales.

En plus d’éviter les éventuels maux liés à un déséquilibre de la colonne vertébrale, vous allez également favoriser une meilleure santé en général.

Pour conclure, notez que vous pouvez traiter la douleur et la raideur cervicales grâce à des moyens simples et naturels. Vous pouvez accéder à une meilleure qualité de vie sans dépenser beaucoup d’argent chez un ostéopathe ou un masseur professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *